La Soule (Xiberoa) est une des 7 provinces historiques du pays basque. Ces provinces n’ont jamais été unifiées politiquement et n’ont jamais formé de « pays » à proprement parler ; mais elles ont toujours partagé un langage commun, le basque (avec de nombreuses variantes selon les provinces et les villages), dont les origines échappent complètement aux historiens.
Avant la conquête de la Gaule par Jules César, les populations du sud-ouest de la France avaient résisté farouchement à l’invasion des premiers peuples indo-européens, les Celtes. En -52, Jules César et ses armées romaines envahirent la Gaule et soumirent tous ses habitants. Ceux du sud-ouest acquirent un statut particulier au sein de l’Empire romain : celui des « Neuf peuples » d‘Aquitaine.
Les montagnes de Soule regorgent de personnages merveilleux et d’anciennes divinités déchues, issus des religions pré-chrétiennes et celtiques. Voyager en Soule peut être l’occasion de redécouvrir, guide en main, la spiritualité ancestrale des peuples basques des montagnes. Une initiation aux croyances disparues et aux religions animistes de la vieille Europe...