Le Moyen-Âge

En 476, l’Empire romain s’effondre, dévasté par des invasions barbares de tout poil. Les peuples du sud-ouest ont alors la réputation d’être de farouches guerriers qui résistent aux déferlements successifs des envahisseurs, l’épée au poing. Ils se jettent au combat en poussant leur cri de guerre terrifiant : l’irrintzina…
A l’époque des Mérovingiens, les Basques résistent aux Francs de Clovis. A l’époque des Carolingiens, ils écrasent l’armée de Charlemagne dans les Pyrénées et tuent son compagnon d’armes favori : Roland. Le souvenir de cet affrontement montagnard, à Roncevaux, donnera naissance à la première œuvre littéraire en langue française : la Chanson de Roland, poème épique où les Basques ont été remplacés par des Sarrasins d‘Espagne…
A la fin de l’Empire carolingien, ils essuient les raids sanguinaires des Vikings. Bien que plus en retrait dans les montagnes et l’intérieur des terres, la Soule et le Béarn sont mis à sac et saignés à blanc par les Norvégiens. Oloron brûle plusieurs fois…
C’est l’époque de l’anarchie et de la dislocation du pouvoir central. Comme l’Empereur carolingien se révèle impuissant à défendre ses « sujets » , les seigneurs locaux s’emparent du pouvoir et font régner leur loi. Un régime féodal s’installe en Soule, en même temps que les premiers châteaux forts au sommet des crêtes et des collines escarpées. De ces points de vue élevés, les seigneurs de guerre organisent la défense de leur territoire et imposent leurs lois à ceux qu’ils protègent. La Soule apparaît, gouvernée par un seigneur brutal et sans pitié, au surnom approprié : le Mauvais lion. Son nom deviendra, selon la légende, celui de sa capitale et de sa forteresse : Mau-Léon. Son blason, un lion féroce aux griffes déployées…